IUT Génie Civil Dijon Auxerre – 2020

La paroi existante est composé d’un crépis, d’un mur de brique et d’une isolation que nous allons refaire. Pour isoler notre paroi existante, nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux pour leurs caractères écologiques, inépuisables et qui nécessitent peu de transformation. La paroi se compose d’une première couche de coton faite à partir de vêtements
recyclés. L’autre couche est du gramitherm, isolant biosourcé à base de fibre d’herbe. Nos matériaux peuvent être obtenu localement, en effet une collecte de vêtements se situe à 30 km d’auxerre à Joigny et l’herbe est une matière première qui se trouve en tout lieu même si le lieu de fabrication du gramitherm reste surtout la Belgique.

Un développement important prochain amènera cette filière à s’exporter en France. Nous avons retenu le principe d’isolation par l’intérieur pour des raisons de conservation de la façade, des raisons de coûts, de mise en oeuvre.
Pour le pare-vapeur nous avons choisi de prendre celui de la marque Verso Reflex et pour le parement nous avons choisi de la marque Fermacell.

Télécharger le PDF

Membres de l'équipe

PRISECARU, GONZALES, TRAMEAU, VANDEWALLE

Résistance thermique

Nous avons donc décidé de combiner 12 à 15 cm de gramitherm 10 cm d’isolant de vêtements recyclés. Ces derniers ayant une conductivité thermique de 0,040 W/m.K et 0.042 W/m.K pour 10 cm d’épaisseur, on obtiendrait donc un R au moins > ou = à 5,05 m 2 .K.W -1 . L’objectif du R=5 est respecté, nous avons calculé le R d de la paroi à l’aide d’un simulateur appelé “Calculus”.

Durabilité

L’isolant gramitherm possède une très bonne préservation de ses propriétés isolantes dans le temps. Concernant les vêtements recyclés, la duré de vie est de 35 à 40 ans.
Enfin, les ressources que nous avons sélectionnés sont considérés comme inépuisable et renouvelables. Le développement de ces deux filières commence à s’intensifier au vu du souhait de  recycler et d’utiliser des ressources biosourcées.

Impact environnemental

L’utilisation du produit gramitherm est extrêmement valorisant sur le point de vue environnemental car il affiche un bilan carbone négatif. Le coton recyclé est également un excellent produit car il donne une seconde vie aux vêtements et n’alourdit pas le bilan carbone de notre paroi puisque le matériau a déjà été produit.

Résumé

Performances importantes ; Impact environnemental ; durabilité des filières